vendredi 19 août 2016

Et voilà !


Quasi terminé ! Il reste une rangée devant pour le passage de la ventilation d'étage et du rdc. Ainsi que deux autres travées au fond car il faut que j'installe les évacuations de la douche de l'étage.

dimanche 14 août 2016

Isolation du plafond

Après l'électricité, c'est parti pour l'isolation entre solives. Au début je en comptais pas isoler, car l'idée est que la chaleur du poêle du rdc monte en hiver à l'étage. Sauf que, un plancher bois c'est bruyant si c'est pas isolé. Et hormis la terre, qui fait isolant phonique mais pas thermique, tout le reste qui isole du bruit, isole aussi thermiquement. Bref, j'avais pas de terre à dispo (ici c'est trop limoneux, il aurait fallu plus d'argile), mais j'avais de la laine de bois à gogo (récup suite à échange de bons procédés)... Tant pis, on chauffera l'étage via le réseau d'insufflation et puis voilà.


Début de la pose de la laine de bois entre solive.


Un peu plus tard...


On a fini par trouver une super technique de coupe de la laine de bois : à la disqueuse, équipée d'un disque métal. Coupe propre, sans bavure, pas de poussière ni de chute de bois. Le seul truc c'est qu'il faut protéger les aérations de la disqueuse pour qu'elle ne s'encrasse pas avec la mini poussière de bois. Du coup, je lui ai installé deux filtres à café sur les aérations et voilà, c'est parti !
Ne pas oublier le casque anti-bruit...
Cadence multipliée par 4 ou 5 par rapport à une coupe à la scie égoïne, ou avec les couteaux spéciaux qui ne coupent rien du tout.

jeudi 11 août 2016

Électricité !

C'est reparti pour les travaux à l'étage...


Quelques mètres linéaires de gaines et fils en couronne...


Plans plans plans plans... Il en faut un pour chaque type de réseau sinon on s'y perd. Éclairage du rdc passant en plafond, prises électriques de l'étage, réseau de l'étage, éclairage de l'étage passant en rampant de toiture.


Du câblage en attente de la suite des travaux...


Oh oh, des boites pour les plafonniers. Oui, on s'est un peu lâchées...


Et une forêt de gaine, passant le long des murs, pour éviter de passer n'importe où dans les pièces de vie, histoire de générer le moins possible de nuisances électromagnétique.

Et un grand merci à Pat et Kat pour le coup de main bienvenu.