mardi 28 avril 2015

Pendant ce temps au potager...

Le potager commence à prendre allure avec ses petites pousses... et ses nouvelles plantations.
Comme il restait plein de bois broyé (coupe et taille d'arbres), ça a servi de paillis. C'est super, il suffit de semer puis de recouvrir le tout même avec une couche bien épaisse, et hop ça pousse. On a aussi installé des filets sur les buttes pour protéger les nouvelles pousses des lapins, poules et autres moineaux friands de légumes tendres.

mercredi 15 avril 2015

Ossature bois RdC

Puisque le plafond est fini, il faut maintenant commencer la cloison de la future salle de bain du RdC. Seulement voilà, il faut y intégrer l'électricité sans que ça coince la future porte coulissante, et le tout doit aussi intégrer le tuyau de descente des eaux usées de l'étage... Sacré défi !


Implantation de la cloison... en plein sur le tuyau d'évacuation !!! Et tenez vous bien, c'est fait exprès ça. Et oui, j'ai pensé que ce serait bien que le tuyau soit intégré à la cloison mais j'ai pas pensé que faire tenir une cloison sur un tuyau, ben c'était assez con comme idée... ;-)


Le petit bout d'ossature... À droite de celle-ci, il y aura la descente des eaux usées, et à gauche la porte coulissante... donc voilà un tout petit bout d'ossature...


Implantation sur un tuyau d'évac, comme quoi c'est possible !!! J'ai un peu fumé de la tête pour y arriver mais je trouve ça très joli ;-) On s'en fiche ça ne se verra pas tout sera inclus dans la dalle de chanvre mise en attente.


Mais donc je ne suis pas la seule à fumer de la tête... les poules du jardin ont décidé d'essayer de prendre racine... en pure perte ! J'attends toujours les futures poules poussent mais ça ne fonctionne pas ;-)


Et encore un petit bricolage au jardin : recyclage de chutes de liteaux, en barrière anti-poules.

samedi 4 avril 2015

Un plafond !

Quelques petites planchettes de volige plus tard...


Le plafond commence à se former. Ça va super vite. Il suffit de glisser les planchettes dans les rainures, puis resserrer les solives et les maintenir au bon écart avec un liteau vissé par le dessus (quand tout est fini on peut l'enlever).


Vue de dessous. Tiens... il faut maintenant une lumière pour y voir !


Vue de dessus.


Autre vue de dessus...

Et puis, comme c'est allé super vite, je me suis dis qu'il fallait faire quelques aménagements au jardin, comme par exemple enfin ranger les liteaux en trop qui traînent depuis qu'on a refait le toit. Donc fabrication d'un support sous l'abri en tôle.




C'est vraiment du bricolage de dernière minute car la structure est faite avec des bouts d'ossature de palettes... mais ça fonctionne ;-)

jeudi 2 avril 2015

La suite...

Et voilà la suite du solivage...


Vue classique, depuis le haut. Ça y'est toutes les solives sont placées; il ne reste plus qu'à mettre la volige dans les rainures et puis ça fera un joli plancher/plafond.


Vue depuis le mur de refend... Les solives sont placées dans les encoches en queue d'aronde, sans clou ni vis. Le tout se tient comme s'il s'agissait d'une seule pièce de bois.


Vue de la cage d'escalier depuis le haut. On dirait une tour...


Et voici le solivage par dessous. Les lignes sur les solives sont les rainures qui vont servir à glisser les planches de volige pour finir le plafond.

mercredi 1 avril 2015

Spéciale dédicace...

Spéciale dédicace à Raphaël qui attend chaque jour que le site soit mis à jour...
Mais c'est qui ce Raphaël ???
C'est mon plus grand fan...
Ou peut-être un des plus grands, car en fait y'en a beaucoup... ;-)
Mais celui là il est spécial... car c'est un peu un super détective qui aurait traqué les moindres détails du blog pour retrouver ma trace... et comble du comble, découvrir qu'il y a 35 ans de ça, je jouait avec sa femme, ma voisine, à 700 km d'ici... C'est pas fort ça ?
Alors spéciale dédicace à Mr R.