samedi 23 février 2013

Deuxième mur

C'est reparti pour les enduits. on a presque fini un pan de mur.


Mumu venue en renfort s'éclate avec le perfo, perchée sur un échafaudage maison. Merci les récup de palettes !


Et voilà le travail. On s'attaque au second mur, beaucoup plus beau. On verra plus tard si on le garde comme ça où pas.

lundi 18 février 2013

Chute d'enduit

Suite de l'attaque des enduits et plot de mortier colle...


Ça avance, ça avance... Pour la suite, il faudra installer un échafaudage au-dessus de l'escalier de la cave.

mercredi 13 février 2013

Fenêtres !

Et voilà, c'est fait. Encore une fois, on dirait que ça toujours été comme ça...


La cuisine avec sa porte et ses fenêtres.
C'est presque comme ça qu'on les voulait... L'idée était que les impostes filent sur la façade... mais voilà, on a beau demander des trucs et faire de jolis plans pour expliquer, y'a toujours un couac qui fait que malheureusement on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Ça file pas, c'est un brin décalé. Sauf qu'évidemment il faut avoir posé les deux pour s'en apercevoir  et du coup, c'est trop tard pour faire la modif.
C'est pas très grave, mais au prix des menuiseries, c'est dommage.


Les deux ouvrants, à l'italienne.


Vue intérieure.


Vue intérieure, côté porte.

vendredi 8 février 2013

Tiens ?

Mais qu'est-ce que c'est ?


Un tuyau qui sort du sol de l'atelier ? Avec un gros bouchon jaune... mais oui c'est un puits !!!!!
Bon, ok, ça ressemble à rien du tout, mais je vous assure, c'est le puits.
Ah ouais, ça pour sûr il a changé de gueule, il est tout riquiqui.

L'autre puits a été comblé pour devenir un puits d'infiltration pour l'eau de pluie. Celui-ci c'est un puits artésien. En gros, c'est un tube de 80mm, en acier de 5mm, enfoncé à grand coup de bélier pneumatique à 7m de profondeur ! À voir, c'est vraiment impressionnant.

Il a fallu quand même allez virer des tuiles et des liteaux pour passer le tripode sur lequel le bélier pneumatique est installé. Une fois toute la longueur de tube passée (deux tubes de 2,50m plus un de 2m), un nettoyage est nécessaire (dans le tube, pas autour, car y'a rien de sale). Pour ça, le puisatier a enfoncé un autre tube de cuivre dans le tubage pour servir de lance à air, ce qui a fait ressortir tous les graviers, sables et autres bout d'argile passés dans le tubage. Ça c'est crade, le résultat sur le sol, c'est de l'argile liquide et des graviers partout. Enfin, le nettoyage passé, un bon coup de pompe pour amorcer et finir de nettoyer l'eau (d'argileuse, elle devient limpide), un bouchon et voilà c'est fini.
J'ai donc de l'eau qui sort à flot sans discontinuer, de 4,50m à 7m... ça laisse rêveur...

De mon côté, faut que je fasse une belle installation pour la pompe et sa tuyauterie pour alimenter le potager cet été...

jeudi 7 février 2013

Gobetis, phase 1

Avant que la fenêtre ne soit installée, il faut profiter pour faire le gobetis sur les murs de la cuisine. Comme ça, pas besoin de nettoyer la fenêtre ;-)


Cuisine, mur du fond en brique et galets, recouvert de gobetis. Par endroit, en fonction du support ça sèche plus ou moins vite. Comme d'hab, j'utilise de la terre et de la chaux hydraulique. Pour ce coup ci, j'ai fait 2 terre 1 chaux et quasi 2 d'eau. Ça s'accroche sans souci. Même lorsque le support tend à s'effriter un peu, après le gobetis, y'a plus rien qui bouge ! Et au toucher, on dirait que le mur est devenu une grosse râpe.


Mur sous la fenêtre, briques foraines, recouvert de gobetis. Ça donne un aspect beaucoup plus homogène que sur le mur de galets.


Vue de l'angle entre les deux murs. La suite, dès que possible.