lundi 28 janvier 2013

galets suite

Et voilà, c'est nickel, plus de galets dans la remise. Et en plus c'est propre comme si on y avait passé la serpillière ;-) Merci Julie !



Et les galets ? ils sont où ?
Les très gros sont dans le puits. Les moyens et les petits ont été triés (encore et encore...) pour aller chacun dans leur big bag, en attente pour de prochaines aventures ! C'est fou ce qu'ils voient du pays mes galets !

Et à l'intérieur, suite du décapage de l'enduit par Mél qui s'éclate au perfo ;-)

jeudi 24 janvier 2013

Et encore des galets !

Faut croire que les galets me manquaient ;-)
En fait, ce coup-ci il s'agit du puits dont le fond c'est effondré, et qu'il faut désormais transformer en puisard pour les eaux de pluie.


J'avais mis les gros galets de côté pour un puisard... et bien les voilà !


Quelques brouettes plus tard.


Et enfin... zut de zut, sur la fin, mes manœuvres ont du se planter dans la répartition des seaux du tamisage, car j'ai là au moins deux bonnes brouettes de fin gravier, du genre qui ne devait pas se trouver là mais dans un big bag adéquat. Bref, faut que je trie à nouveau cette partie là pour récupérer les gros galets.


Au fond du puits, ça monte, ça monte ! Là je suis à 1,60 m de la surface (contre 4,50 m de profondeur suite à l'effondrement... 6 m de puits en tout avant effondrement !).
 Quant au futur forage, ben on attend le puisatier pour en refaire un neuf, tubé, au sec dans l'atelier.

mercredi 23 janvier 2013

Enduits par terre


Et une attaque d'enduit, une !
V'la un mur qui commence à se faire manger... il sera recouvert plus tard comme tous les autres murs, car vu l'état de la brique (en mille morceaux) ce sera plus joli recouvert.

dimanche 13 janvier 2013

Seuil fini


Décoffrage, remblayage de la tranchée, tiens on dirait qu'il ne s'est rien passé ici !


Vue en détail. Le seuil s'arrête au ras du mur, car une future terrasse bois est prévue devant. Et y'a rien de plus moche qu'un seuil qui tape l'incruste dans une terrasse bois, non mais !


Vue de l'intérieur de la cuisine. Faut s'imaginer une dalle béton puis un parquet pile à niveau de la porte.

samedi 12 janvier 2013

Nouveaux seuil pour la cuisine

En avant pour l'installation des évacuations et arrivées d'air frais pour le poêle et le ventilateur, il faut passer sous le seuil de la cuisine... qui de toute façon est trop bas de 2cm.
Pour changer, on casse tout et on rebâtit.


Seuil détruit. Merci le gros marteau piqueur car entre le ciment prompt et les fondations cyclopéennes, et bien j'en ai plus que bavé. Il a fallu aussi passer sous la fenêtre. Et poser les 2 x 4m de tuyaux (un pour l'air, un pour les eaux usées).


Vu de l'intérieur, passage sous la fenêtre. Bien sûr, comme j'ai pas le temps de tout faire d'un coup, il y a encore et toujours des bouchons maison pour une mise en attente...


Et hop, rebâtir le seuil. Comme j'ai sorti plein de galets à la démolition, et bien, je les remets illico presto. Vu les températures nocturnes, j'ai fait un mortier de chaux avec du ciment prompt Vicat. Ça respire quand même mais ça fait une prise plus rapide (20') et une montée en résistance encore plus forte.


Coffrage, façonnage de l'appui et de la pente pour le rejet d'eau, petit arrondi sur le bord du seuil pour pas casser l'arrête en marchant. La partie "seuil" est maçonnée avec le même mortier mais au lieu des galets, j'ai rajouté un bon seau de gravier.