vendredi 30 novembre 2012

Dalle en chaux/chanvre

On a testé pas mal de recettes, mais voici celle qui obtient tous les records. Facilité à étaler, pas de boulettes, super homogène, bref, top du top.

Recette : Introduire les éléments dans l'ordre ci-dessous, pas besoin d'attendre que le chanvre gonfle, vous mettez tout et voilà.
40l (4 seaux de maçon) de chènevotte
13l (1 seau + 1/3 de seau) d'eau
10l (1 seau de maçon) de chaux NHL 3,5
Ensuite, trouver un système qui mette la bétonnière un peu à l'horizontale. J'ai mis juste un crochet sur le côté pour pouvoir l’ôter facilement, c'est nickel.


Attendre environ 5 à 10 min (je sais la marge va du simple au double, mais je n'ai pas chronométré) que le mélange change de texture pour devenir une sorte de pâte à pain qui flocule, ou encore une sorte de mélange de chanvre avec des œufs battus en neige. Si c'est pas le cas, rajouter de l'eau (équivalent d'un verre d'eau ou de deux, c'est un rien qui déclenche le changement de texture) et attendre encore un peu. Le mélange ne colle pas du tout à la bétonnière et si vous en prenez un peu dans votre main vous verrez qu'il y a des tas de petites bulles et c'est très léger.


Versez le tout dans un grand plat... une brouette fera l'affaire. Vous pouvez voir que c'est même un peu limite en volume... Et voilà, c'est prêt ! Et, comble de bonheur, la bétonnière est fin prête à recevoir une nouvelle fournée sans nettoyage préalable... ça c'est le top !



Déversez le tout et ratissez un peu pour étaler le mélange. Avec une taloche, tapoter légèrement sur le dessus pour mettre à niveau. 36 bétonnières plus tard... une dalle bien avancée. 8cm entre solives + 12cm par dessus !

Nota : 200l de chanvre = 20 seaux de 10l
           35kg de chaux = 6 seaux de 10l

jeudi 29 novembre 2012

On a fait les courses !

Comme c'est bientôt la fin de l'année, il faut commencer à prévoir les petits cadeaux... Moi j'ai commandé une dalle de chaux chanvre sur la cave afin que tout ce qui y est stocké reste bien à température clémente et ne passe pas en dessous des 0°C comme l'an dernier (bon c'est vrai qu'il avait fait -12°C, pas courant à Toulouse !)


Donc, opération chanvre. Et voici une palette de Cannabox, achetée chez Pôle Vert. C'est de la super paillette de chanvre, pour litière de cheval. Qualité finition d'enduit en matériaux "éco-bo-bio". Sauf que là, ça coûte pas cher (11,90 € la balle de 200l).


Deuxième casse : chaux NHL 3,5. J'ai pris tout ce que ma pôv tite voiture pouvait porter... elle faisait un peu grise mine mais moi j'étais ravie :-)


Tout ça pour là : plafond/plancher de la cave, avec les gaines électriques et de communication posées, bientôt enrobées !

vendredi 23 novembre 2012

Gouttière suite et fin

Aujourd'hui pose des gouttières... Il m'a fallu entailler un peu les liteaux de bas de pente pour fixer les crochets, vu que je ne pouvais pas les fixer sur les chevrons recouverts de volige.
Soudure au petit chalumeau sur lequel j'ai bidouillé la fixation d'une panne en cuivre. Ça fonctionne nickel !







Fixation de la naissance par agrafage, c'est super simple, il suffit de faire un trou dans la gouttière et de clipser la naissance. Puis de recourber les pattes de la naissance sur la gouttière. C'est tout !
Bon, en revanche, pour la descente, il va falloir attendre un peu car il faut que je réalise un coude pour rejoindre le mur de la cuisine et anticiper la future rénovation du toit de l'atelier (à côté de celui de la cuisine). En attendant, c'est un tube de pvc de posé en provisoire qui risque de durer un peu.

jeudi 22 novembre 2012

Gouttières

C'est pas tout ça, mais il pleut maintenant !!! Donc, il fallait penser aux gouttières de la cuisine...
Après moult et moult réflexions, j'ai fini par opter par la pose d'un entablement pour la corniche, puis une gouttière classique. J'aurai pu mettre des chenaux, mais je trouvais que c'était moins joli.

Restait à fixer tout ça, pour permettre la libre dilatation en fonction des variations de températures tout en maintenant l'étanchéité.


Pose des pattes de fixations sur lesquelles est agrafé l'entablement.


Pliage, emboîtement et soudure, puis maintient avec les agrafes.


Vue de détail sur le bout de l'entablement. J'ai fait un petit relevé pour éviter que l'eau ne ruisselle sur la corniche par le côté.


Vue globale. Reste la pose des gouttières !