lundi 15 octobre 2012

On casse tout !

Et voilà... Comme il a fallu loger tous les appareils dans le caisson (modélisé), et bien j'avais le choix soit de sortir tous les tuyaux savamment posés, soit d'agrandir le caisson.
Et vous savez quoi ?
J'ai carrément préféré tout casser plutôt que devoir rebatailler avec ces /skʁɔ.ɲø.ɲø/ de tuyaux qui ne s'emboîtent jamais comme il faut.


Voilà le résultat. Bon ok, c'est quand même pas "tout cassé", mais je vous assure qu'il a fallu jouer du perfo pas mal de temps et surtout évacuer encore et toujours un max de gravats.
Le truc c'est que maintenant je devrais avoir la place de faire un joli caisson.


Voilà ce que ça devrait donner.

mercredi 10 octobre 2012

Caisson de ventilation 2.0

Ouh là là... mal au crâne à force de me taper la tête contre les murs du caisson pour y faire rentrer tout ce qui doit y entrer...
Mais voilà, je crois que je tiens une version potable.
Faut dire aussi que je m'y suis prise comme une bleue, j'ai pas fait les choses dans le bon ordre, alors... quand les tuyaux sont mis et pas tout à fait comme il aurait fallu pour que ce soit simple, et bien... ce sera donc plus compliqué ;-)


Schéma en mode stockage, plein été, quand le soleil tape dur (sur ma tête) sur les capteurs à air et qu'il faut donc pulser l'air chaud dans les tunnels à galets.


Mode fin de stockage, quand le soleil tape toujours dur, mais que les tunnels se sont bien réchauffés et qu'il faut donc virer l'air tiède qui en sort pour ne pas chauffer la maison (se serait un comble !)


Mode mi-saison (printemps, automne à Toulouse) où on peut profiter de températures très clémentes et/ou de bons rayons de soleil... Ici, pas de stockage, mais on pulse l'air chaud directement dans la maison.

En bref, quand tout marche bien, ça donne ça :
© J. Flémal - Architecture et Climat - UCL / http://www.energieplus-lesite.be