mercredi 27 juin 2012

Isolation plancher

Et voilà, la première couche de chanvre pour la dalle d'étage est (presque terminée). Il reste les réservations pour les spots, les gaines électriques et le plafonnier.



Comme sol, c'est super. Et c'est vraiment impressionnant la qualité du mortier, une fois sec, c'est dur comme du béton, et pourtant c'est tout léger et c'est quasi que du chanvre.

lundi 25 juin 2012

Isolation suite

La troupe du lundi soir a encore frappé... suite de l'isolation !


À la manœuvre, Enrique et mon father, détenteurs de la formule secrète du mélange chaux/chanvre anti boulettes et anti trop d'eau. Dans l'équipe, aussi my mother, Mél et Julie en nounou chevronnée ! Merci à eux.

Isolation d'étage

Maintenant que le toit de la cuisine est fait et isolé, reste à isoler aussi le plancher d'étage entre la cuisine et la cabane. isolation phonique et thermique donc, toujours en chanvre et chaux, mais le dosage change car la densité doit être plus forte.


Début de l'isolation. On met 2 fois plus d'eau et de chanvre que dans le mélange pour la toiture, et surtout, grosse modification, là il faut tasser le mélange (sans trop mais quand même un peu). Pour l'instant on ne met du mélange qu'entre solives car je dois encore passer les gaines électriques et autres, qui seront enfouies par la suite dans une nouvelle couche de chaux/chanvre. Après, parquet brut pour pas faire mal aux petites gambettes qui vont jouer là et se traîner partout.

jeudi 7 juin 2012

Tuiles !

On en avait rêvé, et bien, on l'a fait !


Le toit et ses tuiles canal... et sa lucarne.
Il ne manque plus que la zinguerie : gouttière et solins d'étanchéité aux murs.


L'intérieur du "grenier", cabane pour les gaminos.

mardi 5 juin 2012

Pose des liteaux

C'est parti pour la pose des liteaux. Là aussi c'est pas une mince affaire, car le toit est tout de guingois, alors il faut ruser et tricher pour faire un éventail par ci et un éventail par là pour joindre avec le mur d'un côté et le futur toit de l'atelier de l'autre.


Pose des liteaux "à la bordelaise". Ça fait des couloirs qui tiennent les tuiles de courant (elles s'auto-bloquent entre elles). Et ensuite, il faut poser les chapeaux. Une fois qu'on a posé les liteaux, c'est super facile.


Détail de pose.

lundi 4 juin 2012

Voligeage dessus charpente

Hop hop, l'isolation c'est fini, alors hop hop, entre deux averses, faut couvrir en volige.


Ça c'est cool, ça avance super vite car il suffit de déposer les voliges sur un côté du toit, puis de découper à la circulaire (en réglant la profondeur de la lame) sur les milieux des chevrons. Ensuite, continuer la manip en repartant du milieu du chevron jusqu'à un autre chevron. En fin de travail, découper à la circulaire le bas de pente en suivant la sablière. Et voilà, le tour est joué !


Preuve par neuf !


Et vue d'ensemble. Ça commence à ressembler vraiment à une toiture ;-)

samedi 2 juin 2012

Isolation


C'est parti pour l'isolation de la toiture de la cuisine. Au fond le mortier de chanvre/chaux, au milieu la fine couche de chanvre sec pour absorber le trop plein d'humidité et protéger le bois de coffrage. Au premier plan, le coffrage vierge.

Pas facile de doser le mortier de chanvre. Au début on a mis beaucoup trop d'eau. Résultat, l'eau et la chaux se sont écoulées jusqu'au rez de chaussé... nettoyage oblige du beau plafond tout neuf !
Une autre galère : les boulettes de chanvre !!! Ça c'est si vous mettez pas les ingrédients dans le bon ordre !

Bref, la recette c'est 1/3 de chanvre (sac de 200l) dans la bétonnière, 1/2 seau d'eau (soit 5l). Laisser touiller pour que le chanvre s'imbibe bien et gonfle un peu. Ajouter la chaux. Normalement c'est 1 seau, mais moi j'ai fait moins, j'ai trouvé que 1/2 seau ça allait bien puisque le but c'est surtout de tenir le mortier pour qu'il ne se retrouve pas tout en bas de pente avec les vibrations diverses, avions, camions, métro... ;-)
Ensuite rajouter au besoin par toute petite dose encore un peu d'eau (1/4 de seau max) pour que le mélange fasse une boule dans votre main (gantée).

vendredi 1 juin 2012

Coffrage terminé !

Ça avance !
On a terminé le voligeage/coffrage de la cuisine... éprouvant. Surtout les découpes de fin pour s'ajuster avec le bas de mur, tout en biais !


Vue d'ensemble, avec un peu de soleil de fin de journée. On voit bien la structure de la charpente, avec les chevrons dans le sens du fil d'eau, perpendiculaire au mur extérieur de la cuisine, et les deux chevrons de côté, qui s'alignent avec le mur de la maison d'un côté et le toit de l'atelier (en attente) de l'autre.


Zoom sur les chevrons/caissons.


Bas de pente. Pieds de chevrons sur sablière.


Et vue de l'intérieur. Un bel espace cabane pour les gamins (et les plus grands).
Reste à isoler le tout.