samedi 26 mars 2011

Liaison plancher / voûte

C'est bien les voûtes, car ça permet de passer en dessous en grappillant les quelques centimètres qui manquaient... mais c'est plus compliqué du coup à gérer quand le plafond est en dessous du niveau de celle-ci !


J'ai donc aménagé une petite pente douce vers le plafond en ne plaçant pas le linçoir (pièce de bois qui fait le passage de la voûte) contre la voûte mais en le décalant d'environ 50 cm. Galère à tailler surtout lorsqu'il y a du faux parallèle comme ici...

lundi 14 mars 2011

Y'a pas à dire, c'est le printemps

Je voulais des insectes dans mon jardin... c'est gagné. L'hôtel à insecte que j'ai construit l'an dernier et qui avait abrité des abeilles, est encore plus devenu une ruche. Hier, y'avait environ une 50aine d'abeilles qui s'y étaient donné rendez-vous, et pas n'importe quel rendez-vous !


Mister Le Petit Mâle paré de sa toque blanche et Madame La Big Dondon en pleine rencontre printanière. Eh oh, mon jardin c'est pas Woodstock !!!

Solivage

Encore un nouveau chantier... tout ça pour ne pas m'occuper des évacuations ;-)

Le plafond de la cave, à ses débuts : une solive de 5 x 15 en douglas, rainurée de manière à pouvoir y insérer des planches de douglas aussi, pour faire le plafond de la cave. Je sais, c'est chic, mais c'est un test pour voir si ça me plaît et si je fais partout pareil. Mieux vaut tester dans la cave que dans le salon, non ?


Et voilà trois solives en place et leur plancher/plafond. Tout est raboté sur sa face visible (plafond). Les voliges sont aussi chanfreinées sur les bords car le trait brut de scie c'était pas trop à mon goût. Du coup, ça fait une petite ligne creusée entre chaque volige et c'est sympa.
Par dessus, ce sera une dalle de chaux chanvre histoire de faire une isolation au-dessus de la cave.

samedi 5 mars 2011

Décoffrage

Et voilà, il fallait bien le faire un jour... Aujourd'hui c'était le jour.