dimanche 27 février 2011

Arc et finitions

D'abord quelques finitions... faut bien terminer la bouche de rejet d'air chaud.

Découpe dans une tomette pour fermer le caisson (bas de mur).

La même, quelques temps plus tard, jointoyée au mortier de chaux. Contre le mur viendra par la suite un enduit fin de chaux-chanvre pour ne pas contrarier l'inertie des murs et gagner malgré tout un confort supplémentaire et des murs qui ressemblent à des murs, pas juste à un mur en Lego de briques cassées ;-)

Bon, et la voûte alors ? La voilà, posée "à sec" pour voir ce que ça va donner. L'intérêt aussi de cette pose à sec c'est que j'ai pu prendre les angles réels des coupes des briques des deux côtés (briques qui servent d'appui à la voûte). Hop, une fausse équerre pour relever l'angle, hop hop l'angle est reporté sur la brique et zou, découpe à la disqueuse.

Ensuite, c'est pas compliqué. Il suffit de prendre bien soin de tremper les briques à l'avance comme dans chaque maçonnerie avec ce genre de briques, de les enduire de mortier de chaux et de les plaquer sur leur copine, en biais, selon l'axe dessiné sur le coffrage.
Contrôle de la verticalité de temps à autre. Le mieux est de monter les deux côtés de la voûte en même temps comme ça, s'il y a un petit décalage par rapport au tracé il est régulier de chaque côté et la clef de voûte se retrouve bien au milieu de l'arc. D'ailleurs, comme j'avais compté un peu juste en épaisseur de mortier en bas des briques, il a fallu que je redécoupe la clef de voûte pour lui donner une forme de trapèze qui a pu alors bloquer la voûte sans souci.
Reste maintenant à gratter un peu les joints et attendre que ça sèche bien avant de décoffrer.

samedi 26 février 2011

Passez Pompom... les carillons !

Même si la pluie est au rdv... le printemps est bel et bien là !

Preuve par les bourdons qui sortent de leur cachette ! C'est donc le moment de s'occuper de construction. Fini les vacances, ça repart !

Au programme : fin de la cave (pose du plafond / plancher rdc) et débuts des cloisons de la cage d'escalier du rdc. Mais pour ça, il faut d'abord préparer les linteaux qui seront selon les endroits maçonnés en arc plain cintre et en arc surbaissé.

1ère étape : préparer le gabarit de coffrage (arc surbaissé). Utilisation des chutes d'OSB pour réaliser la forme de l'arc.
L'arc est tracé suivant la méthode de la "chaînette" : il suffit de suspendre une chaînette entre deux points et de lui donner plus ou moins de courbure (plus ou moins de flèche) pour obtenir le tracé voulu. Un arc construit sur le principe de la chaînette est en équilibre des forces.

Si la chaînette ne passe pas dans l'arc, celui-ci s'écroule.

Une fois réalisé le coffrage, il faut tracer les emplacements des briques à maçonner. Il faut obtenir un nombre impair de briques, celle placé au centre faisant office de clé de voûte qui tient l'arc. Ici, l'arc est tracé sur la table, le centre du cercle est repéré et permet de positionner au laser les reports des rayons.

Et voilà le résultat. Vue du rdc.



Vue de la cave.

dimanche 20 février 2011

Caniveaux de ventilation

Suite du travail de finition des sorties d'air vers les grilles de ventilation.

Vue de l'intérieur du caniveau du rejet d'air chaud (fin d'été). Arrivée du coude à 90° et caniveau en tomettes et foraines de récup, scellées à la chaux.

Vue de dessus. La partie hachurée est encore en attente (plus assez de mortier...) et il manque aussi la partie en demi-cercle au niveau du mur.

Sous l'autre fenêtre, la sortie de la ventilation de la cave au niveau de l'autre grille de ventilation. Il a fallu que je vire tout l'affreux ciment qui tapissait les briques jusqu'à la fenêtre... merci le marteau-perfo ;-).
Dans la réservation, la première couche de mortier est jetée. La suite plus tard.

C'est reparti.

Reprise des travaux... Il restait à finir les sorties des tuyaux (rejet d'air chaud vers l'extérieur et ventilation de la cave), il a donc fallu se remettre au mortier.

Une fois décoffré, voilà le tuyau protégé par son sac poubelle, dans sa réservation, et au mur, l'ancienne grille de ventilation de feu le vide sanitaire qui va désormais devenir la grille de rejet d'air chaud (fin d'été).

Coffrage au plus près du tuyau, avec des tomettes de récup. Le mortier vient affleurer le bord du tuyau de manière à éviter au maximum les petits recoins douteux. Pente douce depuis la grille vers le tuyau.


Enfin (même si c'est pas fini), fermeture du caniveau ainsi créé par une nouvelle tomette scellée au mortier de chaux. Demain, la suite : fermeture complète du caniveau jusqu'à la grille et coulage de la dalle.

jeudi 17 février 2011

C'est le printemps !


Une tite fleur pour Héraklès... ;-)

lundi 14 février 2011

News

Pour info, j'suis pas morte, je cogite ;-)