mardi 29 juin 2010

Caisson de ventilation

Retour aux travaux. Il était temps !
Donc il me reste un petit chouïa de travail dans la cave pour pouvoir ensuite y mettre le solivage du plancher.


Il faut finir l'arase du muret de droite (rehausser) et terminer d'élargir le caisson de ventilation (entre les deux murets à droite de l'escalier). Deux bonnes journées de marteau-perforateur pour réduire l'épaisseur des fondations du mur (on voit la différence au niveau de la pelle entre l'AVANT et l'APRÈS). C'est quand même très solide ce qui reste et pour un mur de 10 cm d'épaisseur, on a encore de la marge, car j'ai laissé 10 bons centimètres du côté cave et de l'autre côté je n'y toucherai pas. Ça ne devrait pas s'effondrer !


Un petit trou pour le futur passage des canalisations d'évacuation de la salle de bain.


Et hop un peu de mortier pour faire l'arase du muret et le porter au niveau des autres murets pour n'avoir plus qu'à y déposer les solives sans se casser la tête pour le calage ! Reste à bichonner les côtés en y faisant aussi un peu de mortier pour renforcer la base du mur et lisser le tout.

mercredi 23 juin 2010

Les bestiaux du jardin

Et oui, pas d'images ces derniers temps... un peu trop occupée ;-)


Une sorte d'énorme puceron croisé avec une sauterelle, sur les grappes de raisin en formation.


Euhhh... deux adorables petites coccinelles à motif géométrique. Taille environ 3 à 4 mm max.


... et un intrus ! Un inséparable (à priori vu ses couleurs) qui se balade tout seul dans le coin et fait peur à tous les autres oiseaux avec son cri de "pas de chez nous". Il est là depuis 3 à 4 jours et à l'air de se porter à merveille. Il se nourrit dans le mûrier platane et plane deci delà dans les grands arbres du coin.

samedi 5 juin 2010

Installation


Grâce à l'expertise de votre conseiller "ciel de marbre", faites le bon choix pour réaliser vos travaux de rénovation en toute sérénité avec les partenaires "ciel de marbre"... Aujourd'hui, travaux d'installation d'une cuisine d'été ;-)


Évier en inox (récup), posé sur un support en bois (récup). Évacuation en tuiles faitières qui ne servent plus, direction un seau pour ensuite aller arroser le jardin potager ! Que du bonheur.

vendredi 4 juin 2010

Des p'tits trous, encore des p'tits trous !

Quand c'est fini, y'en a encore qui trouvent des endroits pour creuser ;-)


Donc nouvelle tranchée, commencée avec Julie, pour y faire passer les tuyaux d'air chaud venant du toit (capteur à air) et donc à enterrer suffisamment pour éviter que le chaud ne remonte trop vite à la surface et me chauffe les pieds en plein été... ce serait bête ! Pour l'instant j'ai prévu un enfouissement sous 1m de terre... est-ce suffisant ? J'attends les commentaires de mon voisin toulousain ;-)


Et pendant que je creuse, Mamie X. s'amuse à dénouer les fils emmêlés de ses pelotes de laine... Chacun son truc !

mercredi 2 juin 2010

Réparation !

Ça y'est, c'est enfin fait. Les égouts ne peuvent plus fuir chez moi dès qu'il y a un bouchon qui se crée dans le réseau public.


Pour ça, il a fallu que je casse la tulipe (ou collerette) de ce fichu tuyau pour lui rendre son diamètre normal (Ø 150 int. et Ø 175 ext.) et y enfiler le fameux joint-flex recommandé. Casser... certes, mais comment ? Le gars de Véolia m'avait dit avec un marteau et un burin... pas moyen d'entamer ce bidule tellement c'était costaux... alors, ni une ni deux, il m'a fallu tronçonner la chose avec mille et une précaution en cas d'amiante. Au final, après une première bonne incision, 3 coups de marteaux bien placés et hop ! Le tuyau s'est cassé assez net.


Le raccord anti-fuite :
- un joint Flex-Seal noir à serrer d'un côté sur le coude PVC 45° Ø 160
- une réduction PVC Ø 160-100 emboîtée et collée
- un bout de tuyau de récup avec un bouchon Ø 100, emboîté et assemblé provisoirement avec un scotch pour démontage ultérieur


Et enfin, le tout monté sur le tube de fibro-ciment des égouts, avec détail de la pente svp ! J'ai bien sûr fait un test d'étanchéité du bastringue en y déversant des litres de flotte sous pression et pas une goutte n'a pointé le bout de son nez ;-) je vais pouvoir renifler bon les fleurs du printemps maintenant ;-)