jeudi 29 avril 2010

Descente vers les égouts

Avec une perfo, c'est super plus facile... de creuser !


Déjà 50 bons cm de creusés, il m'en reste 1m... Mais déjà la tuyauterie montre ses bizarreries : y'a des tuyaux partout, et dans tous les sens, même dans le sens contraire à l'évacuation... étrange ! Y'avait aussi quelques nids de rats (sans les rats) et de belles galeries.


Et voici la bête qui creuse encore mieux que les rats. C'est lourd, c'est puissant, ça vibre dans tous les sens et j'ai les épaules en compote ;-) Et pour entrer chez moi, ben maintenant y'a un trou.

mercredi 28 avril 2010

Premier test de plancher !

Il fallait faire de la place dans la pièce de stockage pour pouvoir y creuser les futurs tunnels à galets... donc transvasement du vrac au dessus de la cave (qui devient donc vraiment une cave...) grâce à la récup de madriers de charpente. Certes, ils ne sont pas très gros, mais avec un entraxe de 20cm, je pense que j'ai une sacrée marge de manœuvre ;-)


De toute façon, après avoir chargé un max de choses bien lourde dessus + moi quand j'y marche = rien ne bouge, tout va bien ! Et dessous, par ces chaleurs printanières bien élevées, et bien il y fait tout frais. C'est un vrai plaisir.


Et v'la le dessous (avec le flash... sinon, il y fait tout noir). Le mortier de chaux entre les briques n'a pas terminé de sécher, mais il tient bien assez pour supporter ces contraintes de poids. Au sol... encore des gravas à dégager... patience !

mardi 27 avril 2010

Tour du propriétaire

Retour de vacances... le jardin a bien poussé !


Depuis l'herbe a été tondue et le potager a été aussi remis à neuf. Les buttes avec l'herbe folle étaient devenues... folles.


Les framboisiers plantés il y a 15 jours poussent à merveille. Ils ont déjà une multitude de petites fleurs en route.


Le potager avant remise en état.


Et de nouveaux occupants. Moi qui désespérait que cette maisonnette n'attire pas les mésanges... et bien je suis vernie. Ça piaille là dedans, et les parents s'échinent toute la journée à se relayer pour apporter la becquée. A noter, les mésanges prennent appui sur le bois en sortant, c'est pour cela que la peinture est écaillée... autre bon moyen pour savoir si votre maison est occupée ou non ;-)


End of the story. Les murets de la cave sont bels et bien terminés et sèchent avant d'accueillir des poutres transitoires, pour y installer tout le bazar stocké dans la pièce d'à-côté. Et oui, il faut bien dégager le tout si je veux pouvoir continuer à installer les tunnels à galets ;-)


Et puis, il fallait bien s'y mettre un jour : attaque de la tuyauterie des égouts. Il faut que je creuse à 1,50 m pour atteindre la jonction défaillante d'avec le collecteur, réparer et ensuite reboucher. Pour l'instant, c'est béton, béton, béton. Il va falloir que j'emprunte un marteau piqueur car c'est vraiment trop dur avec le marteau perforateur.

jeudi 8 avril 2010

Des news des galets et du jardin

Alors s'en est où ? Et bien, s'en est que ça avance...


Au jardin, le tour du puis s'étoffe. Depuis cette photo, il y a encore 2 arbres de plus. Ce qui fait en tout :
- le citronnier de Katia et Patricia (devant)
- le mandarinier (derrière à droite)
- le deuxième mandarinier de Julien et Anita (à gauche)
- le citronnier de Mélanie (pas sur la photo)
- le tout nouveau Pamplemoussier moribond à sauver (de la jardinerie !)

Un peu de cendre au pied, arrosage, et de temps en temps je les vaporise avec du purin d'ortie. Et voilà, pas plus de boulot que ça, et ça se porte à merveille ;-)


Crise du logement ! L'hôtel à insecte s'est rempli tellement vite avec les abeilles solitaires, qu'il a fallu que je leur mette deux nouvelles buches percées (en bas à gauche) qui déjà a trouvé des squatteuses effrénées. C'est plus un hôtel, c'est une ruche !!!


Nouveauté aussi au jardin comme à chaque fois que je fais un tour dans une jardinerie (même chose dans les librairies d'ailleurs...) ce doit être compulsif, je ramène toujours quelque chose avec moi même si je me dis que je n'ai plus de place. Et le pire, c'est que de la place, je finis toujours par en trouver !!! Donc 6 pieds de framboisiers qui vont donc échelonner leur production de juin à septembre... pour le plus grand plaisir des mousses au chocolat aux framboises fraiches... Yep, je vous dis que ça !


Au jardin les oiseaux sont aussi à fond. Y'en a même un qui laissé un message clair, net et précis : arrêtez de corriger ces satanées copies, c'est les vacances !!!!!


Au jardin, toujours... un étourneau s'est cassé l'aile... J'ai donc pu le prendre en photo.


À la cave... les galets se font évacuer petit à petit. Là aussi ça été la crise du logement, il a fallu aller chercher de nouveaux big bag pour stocker tout ça. Sur la gauche de la photo, vous pouvez admirer mon tout nouveau système de tamis. Sous la grille du tamis, j'y ai mis un tissu attaché de manière un peu lâche pour qu'il puisse faire entonnoir. Un trou dedans juste au dessus du seau et zou, je tamise et les petits gravillons tombent bien comme il faut, DANS le seau, et arrêtent de sauter partout !


Et les voilà déjà quasi pleins... zut, si ça se trouve il va me manquer encore et toujours de la place... À gauche les galets pour les tunnels, et à droite, les gravillons pour faire le mortier.
Rien ne se créé, rien ne se perd, mais qu'est-ce que ça fait travailler le dos !