dimanche 28 février 2010

Marche 10/12

Et voilà, ça monte à nouveau. Mais là je suis bloquée, il me faut trouver les tuyaux de la ventilation si je veux continuer à maçonner les deux dernières marches...


Vue de la cave.


Vue du futur salon.

samedi 27 février 2010

Marche 9/12


Marche n°9 juste coulée. La réservation dans la marche c'est pour faire passer les tuyaux de ventilation qui iront dans le caisson qui se trouve à droite du petit muret.


Une vue sur les murs de la cave, rehaussés des briques de récup. Sympa non ?

vendredi 26 février 2010

Et c'est reparti pour les marches !

Les murets étant suffisamment avancés, je peux reprendre la construction des marches de l'escalier de la cave.


1ère étape : le mortier. 3 seaux de terre/sable, 1/2 seau de chaux NHL5, 1 seau de galets moyens.


2ème étape : mettre le tout dans la bétonnière avec de l'eau (doser selon la viscosité attendue...) et verser dans une brouette.


3ème étape : la brouette arrive sur le chantier. Transférer son contenu dans un seau pour arriver au plus près du lieu de construction.


4ème étape : le mortier est déversé puis taloché dans la marche préalablement coffrée.


Et enfin, contribuer à l'amélioration de l'image des fonctionnaires ;-)

jeudi 25 février 2010

Mur quasi tombé.


Ma seule contribution au démontage du mur : prendre la pose pour enlever la première brique d'ancrage dans le sol...


Ah, quand même ! Elles sont fatiguées !!!


Et voici en vert ce qui a été enlevé, et en rouge ce qu'il reste à démonter. Ça ouvre bien la pièce et c'est super chouette. On dirait presque que ça toujours été comme ça.


Et à la cave ? Et bien les murets de brique ont bien avancé malgré les milliards de découpes nécessaires à faire dans le muret de gauche, qui n'était pas très calibré il faut dire...

mercredi 24 février 2010

Murets de briques.

Suite des travaux : démontage de la cloison de briques pour s'en servir pour les murets de la cave.


Xtine au démontage du mur.


Katia à la gratouille des restes de mortier des briques.


Pose de la première brique !


Changement de rôles : Katia vient prêter main forte à Xtine sur le démontage du mur.


Patricia prend le poste du grattage...


... du trempage des briques (nécessaire si on ne veut pas qu'elles boivent d'un coup tout le mortier !). Puis me les passe avec le sourire.


Et les briques s'assemblent une à une pour former le haut des murets de la cave.

mardi 23 février 2010

Pendant la cuisson... patates !

Pendant ce temps, Xtine s'occupe des dernières cuissons de confits et pour passer le temps et prendre un peu l'air, va planter quelques patates.


Butte avant plantation. C'est un peu la pampa !


Après plantation. Certes, on voit pas les patates (ni les fèves d'ailleurs), mais au moins le nettoyage a été fait. Tout déchiqueté en petits bouts (sauf les racines qui restent en place) et remis ensuite sur la butte pour faire du paillis.

Chaînage.

On ne nous arrête plus !


On démarre par le renfort des murets par du fil de fer barbelé. Ça fait office de chaînage des murs et c'est compatible avec la chaux puisque c'est du fil galvanisé. Autre avantage, c'est super facile à mettre en place, ça s'accroche du feu de dieu dans le mortier, c'est hyper solide et il suffit de couper juste la longueur dont vous avez besoin et zou c'est parti !
C'est pas de mon invention, j'ai trouvé ça dans le super "Traité de construction en terre" édité par le CRATerre.


Et une fois le mortier coulé, on ne voit plus rien.


Deuxième round de banchage, et même opération "fil barbelé".


Après, comme il nous reste encore plein de temps même s'il fait déjà nuit... on ne peut s'empêcher d'attaquer le mur de briques qui fait cloison. Déchaînées ? Certes, mais il nous faut piocher dans cette carrière de briques si on veut pouvoir commencer à bâtir la suite des murets de la cave.


Et voilà le résultat pour la soirée. C'est pas beaucoup, mais c'est déjà super chouette car on sait maintenant qu'on va pouvoir récupérer les briques sans les casser.

lundi 22 février 2010

Feu le plancher.

Le renfort des troupes étant arrivé, on va pouvoir s'en donner à cœur joie. Après une session "bouffe" de deux jours à faire les foies gras, les pâtés, les gésiers, les confits, les frittons, et les magrets séchés (.. ouf !) nous voici reparties à l'attaque du plancher de l'étage.


Mise en train, extension, flexion... Quelques instants d'après, le plancher n'existe plus au dessus du couloir.


Vient ensuite l'opération nettoyage. Que de poussière ! C'est pas qu'il fait froid, mais juste l'impression que mes cheveux ont muté en paille...
Sous le plancher, le plafond en briquettes suspendues.


Retour sur le plancher des vaches (voire même un peu plus bas), on attaque les derniers coffrages des murets, histoire de tous les mettre à niveau avant la pose des briques de récup.

jeudi 18 février 2010

Découvertes.

Objectif : terminer les préparatifs du jardin car le printemps va pas tarder à se pointer...


Récup encore et encore de vieux plancher. Avantage : ça fait du bois pas cher et ça dégage l'étage (au-dessus de la grande pièce). On voit sous le plancher la structure du plafond en briques assemblées au plâtre...


... et de sympathiques petites (grosses) bêtes desséchées. Toute une famille de rats et leurs petits, zigouillés à coup de granules de "mort au rat". Va falloir que je fasse gaffe en nettoyant tout ça, et virer le moindre bout de granule restant à la poubelle et pas dans mon compost !


Enfin, assemblage après découpage.


Et premiers tests avant fixation (j'ai plus de rond à béton, donc je ferai ça demain). Il reste, 1,40m de renfort à réaliser et se sera fini !
En attendant, plantation des quelques oignons restants.


Pause. Les bancs de jardin adorent faire un brin de causette ;-)

mardi 16 février 2010

Récup tout azimut !

Aujourd'hui, réchauffement climatique... on pourrait mettre en œuvre la chaux et finir l'escalier mais il faut se grouiller à terminer les renforts des buttes avant les premiers semis. Donc suite du travail au jardin.


Scier, scier, et encore scier les bouts de plancher découpés hier à la scie circulaire pour en faire des bandes (type bois de palette).
N'est-il pas chouette l'atelier vu sous cet angle ?


Et mettre ensuite le tout en place et plus tard y rajouter de la paille. Ça tient comment tout ça ? Tout simplement avec des ronds à béton découpés en petits piquets.

dimanche 14 février 2010

Plans sur la comète.

Encore quelques plans, qui vont certainement encore évoluer, mais qui déjà permettent de mettre sur papier les projets de tunnels à galets reliés aux capteurs à air.

En résumé, les tunnels servent de stockage de la chaleur écrasante d'été, pour la redistribuer lorsqu'on en a besoin, c'est-à-dire l'hiver. Ça s'appelle un système de stockage inter-saisonnier.
Comme vous avez pu remarquer que j'ai pas mal de galets dans le sous-sol, c'est l'occasion de les mettre à contribution enfouis dans deux tunnels bouts à bouts de 7,60ml, 90cm de large et 50 de hauteur. Le bidule fonctionne s'il y a de la terre autour qui sert de véritable stockage, les tunnels de galets servent d'échangeur air-terre et la hauteur de terre qui recouvre les tunnels permet de déterminer la durée du déphasage thermique (la chaleur parcours 1m à travers la terre en 1,5 mois).
Et l'avantage de tout ceci c'est que ça fonctionne avec de l'air, et que donc on ventile en même temps qu'on chauffe ou qu'on climatise en utilisant les pertes comme des gains !

En bref, l'été, les capteurs à air chauffent à fond. On insuffle cette chaleur dans les tunnels à galets qui récupèrent la chaleur et larguent de l'air climatisé (ils se sont refroidis durant l'hiver et le printemps).
L'hiver, la chaleur stockée dans la terre autour des galets parvient à la surface de la dalle et chauffe doucement. On peut compléter par de l'air chaud (quand il y a du soleil) qui vient directos des capteurs sans passer par les galets, et par grand froid on fait un appoint poêle à bois.
À la mi-saison (automne et printemps), on utilise l'inertie de la maison (dalle + murs en briques foraines) et le soleil pour se passer de chauffage. Si on veut on peut brancher les capteurs en zappant les galets.


Vue en coupe avec cave, rez-de-chaussée et installation de la ventilation/chauffage. En prime, un détail sur la vue du caisson de ventilation.


Et une vue en plan, du rez-de-chaussée pour positionner le double tunnel et le circuit des gaines de ventilation.

Et un petit tour de jardin.

Petite journée mais grands travaux au jardin. Toujours froid donc pas possible de jouer avec la chaux... on a donc complété les renforts des buttes (pas de photos, oublié, désolé) après avoir découpé durant une bonne partie de l'après-midi les planchers de l'étage. Bouffé de la poussière, de la sciure, c'était cool !


Mais avant, sur le chemin de la maison, petite récolte de canettes en alu... (capteurs à air) qui sèchent tranquillement avant stockage.


Un clin d'œil à la mare et à son nombril ;-)


Sans oublier les choux en robe de duchesse ! Les pauvres (enfin, les riches...) elles font la queue pour l'échafaud et pas de répit, on leur a bien coupé la tête.

vendredi 12 février 2010

Vues 3D et plans complets.

Neige... froid, gel... je m'occupe donc de compléter les plans et de peaufiner les prochaines étapes de travaux.


Plans de toutes les vues, avec les zones grisées pour indiquer les maisons mitoyennes. Comme ça au moins, on voit bien que ma façade sud... est chez le voisin (et encore, cachée par un immense magnolia !), le Nord est chez les autres voisins et l'ensemble est orientée de manière à ne pas surchauffer en été.

jeudi 11 février 2010

Du plancher au potager.

Froid de canard... pas possible de mettre en œuvre de la chaux. Alors reste à s'occuper des buttes au jardin, sous la neige qui tombe ;-)


Donc réalisation des contreforts en lattes de bois de récup (pas encore fixés sur la photo). D'habitude je démonte des palettes, mais en ce moment, pas moyen d'en trouver des qui peuvent rentrer dans ma voiture. Donc plan B, j'ai débité les planchers de l'étage qu'on avait sorti cet été. Les planches sont plus ou moins en bon état, mais après découpe, ça fait de sacrées bonnes longueurs à installer au jardin. Et puis ça recycle !

lundi 8 février 2010

Escalier et ratissage.

Après l'exploit de la veille, j'étais partie pour rééditer celui-ci en coulant 2 nouvelles marches. Seulement, plusieurs problèmes se sont interposés.

1) Ayant franchi le tournant de l'escalier, il fallait changer le positionnement du laser, qui ne me traçait plus qu'1/2 marche max... gênant ! Je l'ai donc déplacé comme vous pouvez le voir sur la photo tout en bas. Ça devrait faire l'affaire pour les dernières marches.

2) Le niveau des marches ayant monté brusquement la veille, j'espérais que 2 marches puissent passer par rapport à la hauteur des petits murets de côté... et bien non, ça passait pas, donc 1 seule marche possible, et la prochaine fois il faudra remonter le niveau des murets (jusqu'au niveau où je dois construire en briques). Je n'avais pas fini de les monter, car j'ai une astuce à réaliser pour le chaînage de l'ensemble...

3) J'ai aussi cogité dur sur l'emplacement du futur caisson de ventilation relié au capteur et aux tunnels à galets (ça je vous en ai pas encore parlé, c'est un truc trop chouette, voir déjà par ici sur ce forum). Et donc il a fallu que je prépare l'installation de celui-ci.


Bref, sur la photo au bout de la pelle, on voir la zone où sera posé le caisson de ventilation. En sous-sol, mais pas dans la cave directement, lui même rafraîchi par l'air issu du vide sanitaire pour pas que le moteur chauffe trop. L'intérêt de la manip, c'est que de cette manière j'ai récupéré encore un max de terre, que j'ai mise directement au dessus de la dernière marche pour niveler un peu et m'économiser des bétonnières.



Il faut bien évidemment tasser le tout avec un gros bout de bois bien lourd. C'est nickel !
Et hop, construction de la nouvelle marche juste sur ce remblais. Sous l'empilement de briques, le futur emplacement du caisson.


Vue de l'escalier qui grandit...

Si c'est pas top la classe ça ! Balancement et tout et tout...
J'en ai rêvé... et vous savez quoi ? Et bien je l'ai fait !!!