samedi 22 août 2009

Dernier jour de main d'œuvre.

La main d'œuvre va bien tôt retourner chez elle, alors il faut profiter à fond de leur présence.


Mur réalisé la veille... débanchage en vue !


C'est parti. Défaire la sangle, et recevoir tout le mur sur les pieds...


Et non ! C'est du costaud. Surtout par ces chaleurs, l'évaporation se fait en un rien de temps, la chaux s'agrippe et on peut décoffrer dès le lendemain sans souci. Par chance la cave est fraîche comparée à l'extérieur et donc on peut encore travailler avec la chaux sans trop de souci. En extérieur il faudrait détremper constamment pour ralentir la prise.


Et comme on n'a plus rien de prêt à maçonner, et bien on prépare la suite. C'est à dire creusement, et tamisage ! Voici la face Sud...


Et puis la face Nord ;-)
Chez moi c'est devenu l'usine, j'ai même installé mes ouvrières en batterie ;-)


Pendant ce temps, non je ne fais pas rien... j'écris ! Un mémoire sur des maths à l'école maternelle.

vendredi 21 août 2009

Cave, cave, cave

Mais où donc peut-il bien faire bon l'été, lorsque la canicule couve ?
Et bien dans ma cave ! À bosser comme des oufs ça va de soi.
Surlendemain de la fameuse construction du mur rebelle... débanchage.


Tadamm !


Hop pop pop, c'est parti !


Puis bien sûr frotti frotta... et le trop plein de chaux s'en va.


Gratouille, que je te gratouille sale planche de coffrage !


Et zou voici l'autre face qui se dévoile.


De ce côté-ci, comme on est encore côté cave et pas côté escalier, les murs sont toujours en brique et galets. De l'autre côté, je me casse moins la tête, et c'est que du gravillon noyé dans la chaux. Hyper costaud ceci dit.


Vue de haut. On ne perd pas de temps. Le mur débanché est le mur aux mains blanches ;-) et déjà on s'apprête à maçonner le suivant.


Banchage, remplissage... On s'est shooté à la Ricoré, alors ça turbine, je vous le dit !


Pause mortier...


Réception du colis par aéropostale.


Et voilà le résultat. Deux murs en 2 jours ! Et un angle tip top nickel chrome.

mercredi 19 août 2009

Fin de journée chaude et épuisante...


Quand il fait nuit... quoi de mieux que de prendre enfin son bain pour se relaxer de toute cette chaux accumulée. Minuit, température de l'eau parfaitement confortable. On y reste bien 3/4 d'heure là dedans.

Les galeriens

Aujourd'hui, journée galère. Pourtant tout avait bien commencé. Les tâches étaient bien réparties, chacune à son poste, motivées.


Installation. À trois fonctionnaires, personne n'est de trop ;-)


Karine au tamisage. Poste indispensable pour assurer l'approvisionnement conséquent de galets triés pour alimenter la bétonnière goulue.


La bétonnière c'est pour Xtine.


Le béton c'est pour moi.


Joëlle, enceinte jusqu'aux dents (enfin presque), s'activait au remplissage des seaux de mortier, confortablement installée sur une mini chaise.


Et là... ce fut le début de la fin. Le coffrage, premier du genre avec deux faces à faire tenir ensemble et debout, menaçait de tangage aigu. Tirez, poussez ! Le temps que j'arrime le tout plus fortement avec la sangle. S'agirait pas de le rater celui-ci, c'est le mur de la cage d'escalier !


Même Rodolphe appelé stratégiquement pour l'apéro, s'est vu réquisitionné durant une petite heure pour maintenir l'écart entre les poteaux, les sangles, les petits bouts de rafistolage ici et là. Putain que cette journée a été longue !!!


Mais poussez que diable !

vendredi 14 août 2009

Du renfort...

Si vous passez par chez moi, sachez que... vous serez ipso facto embauchés !


La mère de Xtine, en bonne mathématicienne me prépare une coupe de mur au cordeau ! Pas de plaisanterie, c'est de la précision au millimètre près.


Xtine à peine revenue d'un mariage, retourne au charbon.


Karine qui désespère de trouver la foi dans l'éducation nationale vient se ressourcer... au tamisage...


... et au maniement du fil à plomb. Futur mur à maçonner oblige !

samedi 1 août 2009

Vacances...


Comme il se doit, en vacances, il faut garder le rythme et la forme. Un peu d'entretien ne fait pas de mal ;-) Et découper des briques, c'est quand même super chouette, ça fait plein de bruit, plein de poussière et en plus il faut être bien vigilant pour pas se couper un pied ;-) Le résultat est aussi sympa, vous êtes transformés en petit chaperon rouge en un rien de temps et il vous faut 2 à 3 shampoing pour arriver à bout du mortier qui s'est formé sur votre tête avec la transpiration (et oui, l'été il fat chaud !).


Et voici le lieu de villégiature. C'est la chambre chez Katia. Enfin, c'est le futur salon, et pour l'instant on y dort presque. Ça c'est le travail qu'on y a fait la fois dernière : remettre les poutres et réaliser la trémie pour le futur escalier. Bientôt il y a aura un plancher, c'est notre défi de la semaine.


Avant tout faire du torchis pour combler les petits espaces propices aux fuites d'air. Mais à la main quelle galère ! Ça colle, c'est un comble !


Une Katia perchée qui maçonne.


Fort heureusement, la bétonnière est là pour prendre le relais...