mercredi 31 décembre 2008

Et voilà enfin les plans

Bon il était temps de vous montrer quand même sur plan ce que ça doit donner. Donc voici les plans du rez-de-chaussée et de l'étage une fois que tout ce chantier sera terminé. Il manque ici ou là des détails (genre dans la salle de bain du rez-de-chaussée...) mais ça viendra.

Le faîte de laa maison est orienté Sud-Ouest / Nord-Est, ce qui n'est pas idéal pour une maison bioclimatique mais qui est parfait dans le coin. En effet, le vent d'autan est un vent violent du Sud-Ouest autrement appelé le vent des fous, tellement il fait tourner la tête ! Donc le faîtage pourra résister aux rafales sans soucis (c'est fou ce qu'ils pensaient à tout les vieux). Anecdote : le vent d'autant est très utile aussi en ville, car les murs qui entourent la maison créent une zone de dépression dans le jardin, crée des tourbillons et hop les feuilles mortes s'envolent chez les voisins, ou mieux, directement sur le tas de compost ! Elle est pas belle la vie par ici ?

Donc, pour l'orientation tout va bien. Maintenant, question isolation : les murs sont épais de 35cm et construits en briques foraines, donc rien à craindre de ce côté, l'inertie va pouvoir jouer à plein. Reste que c'est bien pour l'été (construction anti-canicule), mais pour l'hiver je ne sais pas. À priori pour l'instant quand il n'y a pas de courants d'air par les fenêtres cassées, il fait plutôt moins froid à l'intérieur qu'à l'extérieur, mais une isolation thermique pourrait aider à gagner encore quelques degrés. En attendant donc de décider si je ferai un enduit extérieur (sur la belle façade en briques), je ferai un enduit intérieur mais de faible épaisseur et qui ne doit pas supprimer l'inertie du mur. Bref, après de longues heures à cogiter la tête dans les bouquins, ce sera donc un enduit chaux-chanvre de 3cm d'épaisseur (voir légende des plans). Un des murs du rez-de-chaussée sera enduit en terre afin de stocker encore plus les calories issues du poêle et les restituer tranquillou à son rythme. Le mur de refend qui traverse la maison de part en part suivant la ligne de faîtage est en briques foraines. Il servira de stockage de calories l'hiver et donc ne sera pas isolé. Cela devrait permettre de faire passer du chaud dans les pièces non chauffées, côté rue (mais pas dans le garage grace à l'isolation en chanvre).

Pour que l'étage puisse bénéficier du chauffage du dessous, outre une chappe en terre au-dessus de la grande pièce (isolation phonique mais pas thermique) et une chappe en chaux-chanvre sur les pièces "froides" (isolation thermique et phonique), les calories remonteront par le mur de refend et pourront se diffuser à l'étage.


Plans du rez-de-chaussée.


Plans de l'étage.